Je tombe soudainement malade. Ai-je besoin d’un certificat médical pour le premier jour où je reste à la maison ?
Contrairement au système actuel, dans lequel les travailleurs sont dispensés de fournir un certificat médical maximum trois fois par an, ceci ne sera désormais plus possible que deux fois par an.
Après une période de maladie, je reprends le travail, mais retombe ensuite soudainement malade. Ai-je droit au salaire garanti payé par mon employeur ?
Votre droit au salaire garanti à la reprise du travail est sérieusement limité :
– Si vous reprenez complètement le travail après une maladie, vous n’aurez à nouveau droit au salaire garanti qu’après 8 semaines de reprise du travail (actuellement ce délai est de 14 jours) ;
– Si vous avez repris progressivement le travail (avec l’autorisation du médecin-conseil), votre employeur est aujourd’hui tenu de vous verser l’indemnité de maladie garantie si vous tombez à nouveau malade après la 20e semaine à compter du début de votre reprise progressive du travail. L’accord de coalition supprime totalement ce droit à l’indemnité garantie. Cela signifie que si vous reprenez progressivement le travail et que vous tombez à nouveau malade, vous retomberez immédiatement sous le coup de l’indemnité de maladie.
Dois-je m’inscrire en tant que malade auprès du Service régional de l’emploi et ainsi être à disposition pour le marché du travail ?
Oui, vous êtes obligé de vous inscrire si un examen réalisé par le médecin-conseil a permis d’établir que vous avez du « potentiel de travail » et que vous n’êtes plus lié par un contrat de travail.
Posts liés