Aurai-je encore droit à une allocation de chômage après 2 ans de chômage ?
Non, les allocations de chômage sont limitées à deux ans maximum. Il est même possible qu’après un an seulement, vous ne receviez plus d’allocations de chômage. Il y a en effet un droit de base d’un an, complété par un droit d’un mois par 4 mois prestés. Après deux ans, ce droit aux allocations est épuisé.
De courtes périodes de travail interrompu pourront éventuellement suspendre l’écoulement de ce délai. Passé ce délai maximal, le VDAB, le FOREM ou ACTIRIS devront proposer une offre d’emploi finale.
Le gouvernement laisse croire que toutes les personnes de 55 ans ou plus ne sont pas visées. C’est faux. Si la personne ne comptabilise pas une carrière de 30 ans à mi-temps, elle perdra ses allocations de chômage. Cette condition passera ensuite de 30 à 35 ans.
Pour la FGTB, il est inacceptable de rayer des demandeurs d’emploi de la sécurité sociale.
Est-ce que je risque d’être déjà exclu du chômage après un an ?
Oui, l’accord du Gouvernement prévoit que pour accéder aux allocations de chômage, il faut avoir travaillé un an sur une période de 3 ans précédant la demande d’allocations. Cette année de travail ouvre le droit à un maximum d’un an de chômage, cette période pouvant être allongée d’un mois tous 4 mois travaillés (durant quelle période, ce n’est pas encore précisé), pour arriver à un maximum de 2 ans. En définitive, pour atteindre le maximum de 2 ans de chômage, il faudra avoir travaillé 5 ans. Une personne qui a travaillé 3 ans aura droit à un an et 6 mois de chômage.
Ais-je encore droit à une allocation d’insertion après mes études?
L’allocation d’insertion continuera à exister, mais sera limitée à un an. Actuellement, le droit à cette allocation est prévu pour 3 ans. Cette durée est éventuellement suspendue en fonction du nombre de jours travaillés pendant la période d’allocations.
Posts liés