Dernière mise à jour: 19 juin 2025
Beaucoup de choses changent au niveau des périodes qui sont assimilées ou pas à des « jours de travail effectifs », aussi bien pour l’ouverture du droit aux allocations de chômage, que pour la durée du droit, les exceptions et les montants.
Concrètement ?
De nombreuses périodes qui étaient auparavant assimilées disparaissent. Quelques exemples de ce qui N’EST PLUS pris en compte : le jour de carence, les jours sans travail pour gel (sans chômage temporaire), d’autres absences sans maintien du salaire, les journées couvertes par des indemnités de maladie et d’invalidité, les jours couverts par des indemnités d’accident du travail ou de maladies professionnelles, les journées de formation professionnelle.
Pour la première fois dans l’histoire de notre sécurité sociale, les jours de maladie, accident de travail ou encore maladie professionnelle, ne seront plus considéré comme des périodes prises en compte comme du travail (période assimilée).
Seul un nombre restreint de jours seront ENCORE pris en compte comme jours assimilés, comme par exemple les jours de congés légaux avec pécule de vacances ; les jours fériés payés par l’employeur ; les jours avec salaire garanti ; les jours de chômage temporaire ; les repos compensatoires ; les jours de grève ou de lock-out, etc.
Il sera donc plus difficile de parvenir au nombre de jours minimums requis pour ouvrir le droit et votre passé professionnel sera réduit, avec des conséquences pour :
- Le droit à la prolongation (12 → 24 mois);
- Le maintien du droit en tant que 55+
Posts liés